Made with racontr.com

Les conditions pour entreprendre

 L’existence d’un marché 

En 1759, il n’y a véritablement pas de marché puisque la France vient de traverser une période de 73 ans d’interdiction de la fabrication et du commerce des toiles peintes afin de contrer l’importation des Indiennes.


Néanmoins, le besoin est bien là puisqu’il existe déjà des manufactures clandestines sous protection de proches de la royauté, dont l’enclos de l’Arsenal où Oberkampf fera ses premières armes, et qui attestent d’une vraie demande.

        


La définition d’entrepreneur il y a 250 ans


 Disposer d’une expertise 

Alors qu’en France, la longue période d’interdiction va appauvrir très sérieusement le savoir-faire français des toiles peintes, Oberkampf va apprendre le métier d’indienneur dès l’âge de 12 ans dans le Württemberg (Allemagne actuelle).

Cet apprentissage va être d’abord technique, pour maîtriser la création des couleurs et l’impression. Il a été ensuite artistique, pour que les dessins puissent être imaginés et mis en forme.

 La possibilité d’exercer son métier 

Fin 1757, début 1758, la question des toiles peintes, agite le conseil du commerce : l’abbé Morellet convint en 1758 qu’il valait mieux fabriquer des toiles peintes en France, plutôt que de continuer à les recevoir de l’étranger.


L’année 1759 marque la fin de la prohibition : l’arrêt du 28 octobre 1759 confirme la liberté rendue de peindre et d’imprimer.


alt
alt