Made with racontr.com

La prairie autour de la manufacture est utilisée pour les besoins d’étendages. Les toiles sont exposées aux rayons du soleil pour leur blanchiment et cela requiert l’acquisition de terrains ce qui explique les dimensions de la manufacture.


La sécurité de la prairie est assurée par des gardes suisses pour lesquels on construisit une maison. Un sentier de 420 mètres de longueur fut aménagé avec la construction d’un mur spécifique:  «L’extrémité de l’enclos en fut également fermée par un mur, mais dont la plus grande partie ne s’élevait qu’à une hauteur d’appui afin de ne pas masquer la vue de ce coté. Un saut de loup, rempli d’eau défendait à l’intérieur cette portion de clôture.» 



La prairie solaire mise en scène

La manufacture est un lieu de vente, il n’y a pas de magasin à Paris. Oberkampf écrit à une cliente parisienne: « Il faut comme tout le monde vous donner la peine de venir à Jouy pour faire votre choix ».


La découverte de la manufacture est grandiose : les toiles sont exposées au soleil dans la prairie et aux regards des visiteurs conquis. Il est probable qu’il y a ici une alchimie particulière dans la conquête du paysage par une industrie qui s’offre en spectacle.

alt
alt
alt