L’inscription : « Manufacture Royale de Toiles Peintes & Imprimées de Sté Demaraise & Oberkampf à Jouy, près Versailles. BON TEINT » attire la vogue.
« Je crois qu’il sera bon que vous fassiez mettre sur votre magasin un tableau qui porte Dépôt des Toiles Peintes de Jouy »
Demande faite au dépôt du Havre
« Quand le vendeur eut prononcé le nom de Jouy, on répondit que s’il était en effet de cette manufacture, on en donnerait le prix demandé. On [associé d’Oberkampf] montra la marque et le marché fut aussitôt conclu »
Mme Demaraise.
Un positionnement haut de gamme : Oberkampf rattache la création des toiles peintes au domaine des arts décoratifs.
Par son activité, ses soins et ses travaux, il peut proposer des dessins riches, beaux et variés ; des couleurs vives et solides.
Il forme un établissement utile et honorable pour lequel il obtiendra des distinctions, parmi lesquelles le titre de Manufacture Royale en 1783.
Il réunit à grands frais les procédés les plus parfaits, les secrets jusqu’alors les plus cachés de la fabrication des belles couleurs.
« Les dessinateurs avaient parfaite connaissance de ce qui convenait le mieux au plus grand nombre de consommateurs… »
Thèse Aziza Gril-Mariotte
Il recherche également les meilleures toiles blanches, ses processus d’impression n’ont jamais été raccourcis afin de conserver le label « bon teint ».