Made with racontr.com
alt
alt

L’innovation et l’entreprenariat sont intimement liés et selon les situations on pourra innover pour entreprendre – c’est l’innovation radicale qui transforme ou crée de nouveaux marchés – ou bien on pourra entreprendre pour innover – c’est l’innovation incrémentale qui améliore l’existant.


L’innovation est multidimensionnelle: innovation de produit, de service et d’usage ; innovation de procédé et d’organisation ; innovation marketing et commerciale ; innovation de modèle d’affaires ; innovation technologique ; innovation sociale.

Mais parfois l’innovation n’est pas toujours programmée et on peut se demander quelle est la place 

de l’insolite dans l’innovation ?



il s’agit de produits, de services, voire de modes de management extrêmement originaux à tel point qu’ils étonnent, parfois dérangent, mais aussi séduisent et qui interpellent toujours par la rupture qu’ils introduisent.


Ces innovations qui créent une rupture particulière avec nos codes habituels implicites sont pérennes. Le fait d’être hors normes, à l’écart des tendances permet de se différencier et d’atteindre un marché.



Comme on le voit, la création de valeur n’est pas essentiellement issue de la technologie, ni du déterminisme : là aussi, Oberkampf était bien un précurseur en innovant sur tous les plans…

Et aujourd'hui ?

alt