Si le poids du personnel ne compte que pour 5 à 7% dans les coûts de revient, en revanche il apparaît très vite que l’approvisionnement des toiles blanches est stratégique à bien des égards.
En effet, représentant entre 80 et 90% des coûts, les toiles ont l’impact le plus important sur la qualité et le prix des toiles de Jouy.
Soumis aux aléas d’achats en devises étrangères et confronté à la concurrence et une guerre des stocks, Oberkampf cherche en permanence à estimer la relation entre le prix d’achat d’une toile et le coût de revient d’une toile peinte.
Mme de Maraise, dont il faut rappeler qu’elle a été « choisie » par Oberkampf pour ses qualités de « comptable » comme épouse de son associé de Maraise, a su non seulement établir la comptabilité générale de la manufacture mais aussi très rapidement mette en place une comptabilité en partie double.
Elle servait quotidiennement à Oberkampf dans ses arbitrages en ayant au dessus de lui une épée de Damoclès que celle du contrôle de la bonne gestion qu’effectuait en permanence Mme de Maraise…