La stratégie d’entreprise : commercialisation d’une idée
Imprimer à façon
Dès la création de la manufacture, Oberkampf s’est positionné sur un marché de luxe et a gagné en réputation grâce à la production de toiles peintes commandées par des clients parmi les plus puissants et les plus influents du royaume.
Mais, imprimer « à façon » pour une clientèle privée ou quelques marchands ne permet pas à Oberkampf d’exprimer tout son art, ni d’augmenter les volumes compte tenu des temps importants de préparation et des productions trop spécifiques.
Vendre sur stock
Fin 1776, Oberkampf décide de changer de paradigme en privilégiant « la création d’un nouveau goût » pour lequel il s’implique fortement avec son complice Jean-Baptiste Say.
Ainsi, Oberkampf inverse le sens des relations et devient le promoteur de produits choisis et fabriqués en quantité et de façon régulière : ce qui permet d’augmenter les volumes et de constituer des stocks pour ne pas faire attendre le client.
On passe d’une logique de production à la commande à celle de la vente sur stock
(« de ce qui est disponible »).
Modification des méthodes de vente
Vendre à condition
La manufacture de Jouy n’ayant jamais fait voyager, ni tenu aucune foire, une nouvelle formule de vente vient renforcer la diffusion des toiles de Jouy en France et au-delà des frontières.
Il s’agit de la vente en compte à condition qui permet à Oberkampf de pénétrer sur les marchés éloignés sans frais de déplacement. Moyennant une commission et l’expédition d’un stock de toiles peintes elle aide Oberkampf à solder ses comptes.
« Il faudrait (...)savoir à quel goût succédera à celui qui existe... Le plus habile est celui qui sait arrêter à temps pour avoir le moins de reste quand le genre le plus recherché cesse de plaire...»
Oberkampf