Made with racontr.com

 Le personnel recruté 

Oberkampf commencera en 1760 avec deux compagnons et en 1780 sa fabrique emploiera environ 900 personnes. En 1805, ils seront 1 318 : 360 de la direction aux contremaîtres, coloristes et autres ouvriers qualifiés ; 950 ouvriers non qualifiés.


Oberkampf privilégie le recrutement local et rural et parie qu’il trouvera sur place de « bons travailleurs qui renforceront l’homogénéité sociologique et culturelle ». Il recrutera ainsi sur les communes de Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Buc, qui connaîtront en un demi-siècle une forte expansion démographique.


Le « maître » est le patron absolu

Le système de formation mis en place

Parmi les enfants qui accompagnent leurs parents à la fabrique et y effectuent de menus travaux, on repère les futurs « alloués » qui vont signer un contrat d’apprentissage vers 13-14 ans devant notaire. L’apprentissage développe les savoir être (la ponctualité, l’honnêteté, l’assiduité) et les savoir-faire. Et les personnels expérimentés les transmettront à leur tour. 

Entre 1768 et 1774, le notaire de Jouy passe en actes authentiques 82 contrats d’alloués.



Chaque contrat suit un modèle uniforme, rédigé à l’avance et complété par le notaire au moment de sa signature. Le père, ou son représentant légal, pour ce présent et de son consentement met en qualité d’alloué un tel qu’il certifie fidèle, et Oberkampf l’accepte en cette qualité pour huit années entières et consécutives.

alt
alt