L’entrepreneur Oberkampf et l’employeur social
Un employeur social en avance sur son temps
Quel extraordinaire parcours que celui d’Oberkampf, parti de l'atelier familial de teinturerie dès l'âge de 18 ans et se jetant à 21 ans dans l'aventure de l’entreprise !
C'est surtout l'aventure d'une personnalité exceptionnelle et d’un visionnaire qui a très vite mis en place une intégration verticale de sa fabrication et qui a inventé et utilisé des techniques de management et de développement des hommes et des femmes qui travaillaient à Jouy.
Oberkampf, à l'image de nombreux capitaines d'industrie du 18ème puis du 19ème siècle, sera imprégné tout autant par une éthique de conviction, issue de son protestantisme assumé même dans une période troublée, et une éthique de responsabilité le faisant devenir un grand chef d'entreprise soucieux d'organiser le travail de ses centaines d'ouvriers, d'inventer la discipline et le partage des tâches dans les ateliers ainsi que d'assurer le développement des expertises les plus pointues dans son domaine.
Sans cette double éthique, ajoutée d'une grande habileté politique, Oberkampf n'aurait sans doute pu traverser la période post révolutionnaire et conserver intacts son entreprise et l'emploi de ses centaines d'ouvriers. C'est son ouverture sur le monde tout autant que sa croyance en l'individu et au progrès qui doivent, à heure de son bicentenaire, nous servir d'exemple.